24 mars 2019

Comment bien choisir sa laine?

Salut les filles,

Je m'embarque dans un vaste sujet que je travail depuis un petit moment car je souhaite vous donner les informations indispensables tout en allant à l'essentiel.



J'ai coupé cet article en 3 parties :
1. Décrypter une étiquette
2. Les différentes fibres ?
3. Où acheter sa laine?

J'espère que ces 3 parties vous permettront de faire le meilleur choix de pelotes en fonction de votre projet tricot! 

1. L'étiquette



-La taille des aiguilles: La taille des aiguilles à utiliser pour tricoter votre ouvrage dépend du diamètre de votre laine. Elle est souvent indiquée sur l'étiquette par un ou plusieurs chiffres et en millimètre (mm), par exemple 3,5-4,5mm.
La marque vous laisse le choix de la taille des aiguilles, parmi celles proposées, en fonction de l'effet que vous souhaitez pour votre ouvrage. 
Si vous ne connaissez pas la laine, le mieux à ce moment là est de réaliser plusieurs échantillons avec les différentes tailles d'aiguilles et trouver celle qui conviendra le mieux pour votre projet.
Pour un effet maille serrée il faudra prendre la taille la plus petite et un effet maille lâche, prendre la taille la plus grande.
Vous pouvez tricoter avec plusieurs fils en même temps, mais attention sauf si vous voulez un effet lâche, si vous triplez 1fil se tricotant en 3mm cela ne veux pas dire que vous utiliserez au final des aiguilles de 9mm. Là encore, il faut tester et faire des échantillons.

-La longueur/ le poids : ils sont indiqués en mètre et en grammes sur l’étiquette de la pelote. 

-Le bain : Lors de la fabrication des pelotes, la laine est plongée dans un bain de teinture. Lorsque ce bain est épuisé, un nouveau est préparé, mais la teinte obtenue n'est jamais totalement identique à la précédente. C'est pour cela que le numéro du bain est toujours indiqué sur les pelotes. Tricoter des pelotes issues du même bain permettra d'obtenir un ouvrage de couleur uniforme.

L’étiquette donne aussi la taille de l'echantillon (longueur et largeur en cm) pour un nombre de maille monté et un nombre de rang tricoté et parfois les conseils d’entretient.

2. Les fibres



Il existe beaucoup de fibres, en voici une grande partie (même si je risque d'en oublier quelques unes):

×mohair : poile de chèvre Angora, léger souple et chaud, c'est la fibre que je préfère et que je porte toute l'année.
×alpaga : provient du lama alpaga, elle est surnommée la « fibre des dieux" plus resistante, plus douce et plus légère que la laine de mouton, adapté aux peaux sensibles
×chameau : provient du chameau, duveteux chaud et leger
×yack : provient de la toison du yack. Laine douce, résistante et très chaude
×coton : idéal printemps été car assez léger, mais aussi pour les tricots de bb. Il convient aux peaux qui ne supportent pas les autres matières car très peu allergisant  et ne gratte pas.
×laine : toison du mouton, peu chère et chaude.
×lin : fibre très solide ayant des propriétés de régulation thermique 
×bambou : obtenue à partir de la cellulose de la pulpe de bamboo, doux et plus absorbante que le coton
×angora : poil de lapin albinos, très douce et chaude
×cachemire : provient d'une Chèvre de la province de Cachemire. Matière douce, chaude et luxueuse
×agneau : provient de l'agneau, doux chaud mais assez fragile à tricoter seul préférer les melanges
×chanvre
×synthétiques : viscose, lurex, nilon, acrylique, polyester ; ne perdent pas leur poils, peu couteuses, elles sont faciles d'entretien mais on tendance à boulocher  rapidement. A utiliser quand on ne supporte pas les autres.

3. Où acheter sa laine


Je ne vais pas faire la liste des magasins/sites ou vous pouvez acheter votre laine, internet le fait beaucoup mieux que moi, mais je souhaite vous connaitre rapidement la différence entre les 2 types de "marchés" existants car j'ai régulièrement des questions à ce sujet (notamment la différence des coûts entre les marques, la qualité...). 
Libre à vous ensuite de choisir votre laine en fonction de votre budget, votre projet, ce que vous voulez valoriser, votre coup de cœur sur une matière/une teinte… Pour ma part, j’alterne les deux en fonction de mes projets (sur un ouvrage déco: plaid/coussin/pochette je préfère des pelotes moins coûteuses, mais pour des ouvrages portés: gilet/pull/chaussette/bonnet/écharpe je préfère des pelotes de qualité avec une jolie teinte et une belle fibre).

Les petites entreprises :
- la laine est souvent teinte à la main et/ou filer à la main et/ou origine France.
- production en petites séries avec des teintures originales et souvent végétales.
- une seule personne ou un petit groupe est au commande pour gérer le produit parfois de À à Z, ce qui explique entre autre un coup un peu plus élevé. 

Les grands entreprises :
- très peu de différence entre les bains, et grosse quantité de laine dans un même bain, vous pouvez donc acheter une quantité importante de pelotes qui auront la même couleur et retrouvez le même coloris facilement si il vous en manque une pour terminer votre ouvrage.
-  les prix sont intéressant car l'entreprise fabrique en grosse quantité.
- les pelotes sont proposées dans de nombreux points de vente, ce qui vous permet de la voir et la toucher avant de l'acheter.


J'en profite pour vous glisser que tous les trimestres et donc à la fin du mois de mars, un article sur mes coup de cœurs tricot (laine, marque, kit, accessoires, livre…) sera publié pour je l'espère vous faire découvrir plein de belles choses.

Bon tricot,

Laura

Une remarque ?  Une question ?
Envoyez moi un petit mail : petitebicherose@gmail.com

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces informations !! Je débute en tricot pour l'instant et je ne savais pas tout ça ! Merci encore

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Vous souhaitez des informations complémentaires ou vous avez des suggestions ?
Merci de me contacter par mail (et non ici) à cette adresse:
petitebicherose@gmail.com

A très vite,

Laura