15 févr. 2017

Tuto: Gilet ESMÉE

Hello les filles!

Les beaux jours arrivent, je vous propose donc de tricoter le gilet ESMÉE: plus léger, une coupe plus près du corps et toujours tout doux!






Matériel:
-5 pelotes MELODY de la marque DROPS (71% alpaga, 25% de laine, 4% de polyamide) achetées sur le site kalidou.
-des aiguilles de 5mm.


Pour le dos: 
-Montez 112 mailles (61cm de large).
-Tricotez 5 rangs de côtes 1/1.
-Tricotez point jersey jusqu'à obtenir 65cm de long.
-Terminez par 5 rangs de côtes 1/1.
Vous obtenez un dos de 67cm de long

Pour l'avant x2:
-Montez 37 mailles (22cm de large).
-Tricotez 5 rangs de côtes 1/1.
-Tricotez en point jersey jusqu'à obtenir 65cm de long. 
-Terminez par 5 rangs de côtes 1/1.
Vous obtenez un avant de 67cm de long (à faire 2 fois)

Pour les manches x2:
-Montez 46 mailles;
-Tricotez 5 rangs de côtes 1/1;
-Faire une augmentation aux rangs 4,12,20,24,28,32,36,44,52,60,68,76,84. Soit 59mailles sur vos aiguilles.
-Continuez en jersey endroit jusqu'à obtenir 90 rangs (côtes comprises) soit 41cm de long.
-Rabattez vos mailles.






Vos différentes parties sont terminées, il ne vous reste plus qu'à les assembler (la partie la moins sympa!!). Le tuto vidéo pour l'assemblage des différentes parties au point magique est à retrouver sur le tuto du gilet doudou oversize AGATHA.

Bon tricot, et n'hésitez pas à me poser vos questions ou me faire partager vos créations sur intagram Ici ou par mail:  !

Des bisous





26 commentaires:

  1. Merci pour le tuto ! Ca tombe bien, je suis en vacances demain ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Votre gilet est sublime! Je suis novice et j'aimerais me le tricoter.Merci de donner les explications et en français. Je suis maigre et fais du 36 , quel taille fait celui-ci, est ce qu'il pourrait l'aller ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)

      Merci! :)
      Le gilet correspond à une taille 40, il faut donc enlever quelques mailles pour le confectionner à votre taille!

      Bonne journée,
      Laura

      Supprimer
    2. Bonjour Laura
      Merci de m'avoir indiqué la taille.Zut, j'étais trop impatiente et j'aie commencé déjà, bon de toute manière je tricote serrée ! Je verrai bien, mais sais pas grave, je le porterai quand même ! Merci encore et bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour
    Pouvez-vous me dire quel est la taille de se gilet svp .
    Je vous remercie beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,

      Le gilet correspond à une taille 40 :)

      Bonne journée,
      Laura

      Supprimer
  4. Bonjour Laura
    Je suis en train de commencer le gilet... merci pour ce tuto ��
    Par contre, les côtés ne roulent pas à cause du point jersey ?
    Merci
    Jackie

    19 mars 2017 à 09:36

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jackie,

      Réponse tardive je m'en excuse! Je suppose que tu as déjà terminé ton gilet. Avec le jersey il roule un peu mais n'hésite pas à passer plusieurs fois le fer à repasser pour "discipliner" la laine!

      Belle journée!
      Laura

      Supprimer
  5. Bonjour Laura
    Votre gilet est superbe
    J'ai de la laine en stock en mélody beige et aussi le fil glitter
    Pouvez vous mieux m'expliquer pour les manches Jersey puis côtés quelle hauteur
    Je vous remercie pa avance

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Laura, bravo pour vos tutos et gilets ! Pouvez-vous me confirmer que 5 pelotes MELODY de DROPS sont suffisantes pour monter le gilet doudou ESMEE svp ? Cela me paraît peu mais je suis novice ahah donc...
    Merci d'avance pour votre réponse, bonne soirée. Christel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christel,

      Pour ce gilet il m'a bien fallu 5 pelotes ;)

      Belle journée,

      Laura

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    En effet le nombre de mailles ne correspond pas (bien trop petit), j'ai du changer la grosseur des aiguilles et comme il n'est donné aucune mesure et que l'échantillon n'est pas proposé c'est une vrai galère. Je tricote depuis longtemps et pourtant je regrette d'avoir commencé ce gilet, d'autant plus qu'il n'est apporté aucune réponse "technique" aux commentaires. C'est bien trop flou pour être considéré comme un tuto sérieux. Désolée, l'intention était sans doute bonne mais c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre gentil commentaire.
      Je viens d'effectuer des modifications et donner des informations supplémentaires pour ce tuto qui pourront peut-être vous aider.
      Je suis navrée parmi les 100aine de personne qui m'ont envoyé une photo de leur gilet Esmée terminé, cela n'a pas fonctionné pour vous.

      En effet, je n'ai pas fait d'échantillon pour ce gilet! En avez-vous fait un pour adapter ce tuto à vos mesures? (Un tuto est d'ailleurs proposé sur le blog pour apprendre à le faire). Les dimensions données sont pour MON 40. Vous tricotez depuis longtemps, vous savez donc que pour un 40 avec une autre morphologie cela sera différent.

      De plus,il est indiqué dans mes tutos que je réponds aux questions par mail et sur instagram (réponse rapide),je vous invite donc à me contacter via ces moyens pour d'autres informations.

      Belle journée,

      Laura

      Supprimer
  9. bonsoir
    quand je mets les deux devants sur le dos pour coudre les épaules, , il n'y a que 3 cm de "libre" pour l'encolure.Est-ce normal?merci.
    et merci pour vos tutos!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    Oui c'est ce qu'il y a (environ) inscrit sur le patron (cf largeur des différentes parties). Si vous souhaitez , un col qui retombe de chaque côté, il ne faut pas coudre la totalité de vos avants sur le dos.
    Si vous souhaitez un col droit, il faut faire une couture plus serrée des avants sur le dos pour créer de petites fronces et dégager plus d'espace pour le cou!

    J'espère que ma réponse va vous aider.
    Belle soirée,

    Laura

    RépondreSupprimer
  11. merci pour votre réponse...j'ai "bidouillé"suivant vos conseiles...veste subime que j'ai tricoté en 5 en melodie de plassard...
    je vais en faire une 2eme en melody de drops qui se tricote en 7 et vous indiquez en 5 sur votre modèle?
    Bonne fin d'été

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir j'ai commencé ce joli pull, mais la laine se tricote en 7 et vous indiquez en 5? Je continue en 5?
    Merci et bonne soirée et surtout bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai bien tricoté le gilet en 5mm afin que la maille soit bien serrée!
      Bon tricot,

      Laura

      Supprimer
    2. Et bien sûr une belle année 2020

      Supprimer
  13. bonjour, votre gilet me tente bien surtot que je suis débutante :)
    je fais une taille 48. pourriez-vous m'aider et me donner les instructions pour ma tailles je n'arrive vraiment pas a calculer!

    je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    bien à vous

    PEGGY

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, pourquoi terminer toujours par 5rangs en côtes que ça soit pour le dos et les côtes ?
    Merci par avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    J'ai acheté 5 pelotes de Melody lais je ne suis même pas à la moitié de dos et j'ai déjà commencer la 2ème pelote, il va m'en manquer je pense

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Vous souhaitez des informations complémentaires ou vous avez des suggestions ?
Merci de me contacter par mail (et non ici) à cette adresse:
petitebicherose@gmail.com

A très vite,

Laura