20 oct. 2018

Comment faire son tricot sur-mesure?


Hello les filles,


 Vous avez été très nombreuses depuis la publication de mes premiers tutos jusqu'à maintenant à m'envoyer des messages pour savoir comment adapter mes tutos à votre taille.
J'ai commencé à réaliser mes propres patrons car faisant une taille 40-42, je ne trouvais jamais le modèle qui me convenait : trop petit, trop grand, trop étroit au niveau des manches, trop enfermé… et j'en passe. Le blog a été créé quelques temps après pour justement pouvoir les partager, en partie, à celles qui comme moi n'ont jamais trouvé chaussures à leur pied.
Ce post était en attente dans les brouillons de mon ordinateur depuis bien trop longtemps, je me dis maintenant que j'aurais du commencer par ça !

Passons aux choses sérieuses, la première chose à faire avant de commencer votre ouvrage :
-Avoir le calibre de laine correspondant à celle du tuto: si dans le tuto, les aiguilles utilisées sont du 6mm, il vous faut une laine se tricotant en 6mm (si vous prenez plus gros le rendu sera plus serré, si vous prenez plus petit, le rendu sera plus lâche).
-Réaliser un échantillon. Comment faire?
C'est très simple, il vous suffit de monter (par exemple) 10 mailles sur vos aiguilles, de tricoter 12 rangs dans le point souhaité et de rabattre vos mailles. Votre échantillon est terminé. Maintenant mesurez à l'aide d'un mètre, la longueur obtenue des 10 mailles montées et celle des 12 rangs tricotés. Notez les valeurs obtenues. 
Attention l’échantillon sera différent en fonction du point réalisé et de la taille des aiguilles utilisées.
-Adaptez le tuto à vos mensurations. Comment faire ?
Dans un premier temps, prenez vos mesures :
[Attention, les tutos proposés sur le blog ne vont pas dans les détails des mensurations, c’est ce qui les rend très simples à réaliser mais ne leur permet pas d'épouser parfaitement vos formes.
En réalisant cette étape, vous aurez la même forme de gilet que celui présenté sur le tuto mais en plus petit ou en plus grand !]
-longueur et largeur du dos souhaitées 
-longueur des manches souhaitée
-diamètre du bras souhaité, si vous voulez une manche ajustée, mesurez-le, là ou votre bras est le plus charnu.
Après ces étapes, il faut faire un petit calcul (un exemple est pris pour simplifier)
Mon échantillon donne :
10 mailles montées (largeur) : 8cm
12 rangs tricotés (longueur) : 15cm

Je souhaite réaliser un pull de 60cm de large par 80cm de long, j'utilise le calcul en croix:

-Largeur : 
10 mailles montées : 8cm (d’après mon échantillon)
? mailles montées : 60 cm
(10×60)/8= 75
Il faut monter 75 mailles pour obtenir un dos de 60cm de large.

-Longueur :
12 rangs tricotés : 15cm (d'après mon échantillon)
? rangs tricotés : 80 cm
(12×80)/15 = 64
Il me faudra donc tricoter 64 rangs pour obtenir 80cm de longueur du dos

Vous pouvez faire ce calcul en croix pour toutes les parties de votre ouvrage, il fonctionne peut importe la taille de vos aiguilles ou point utilisé.

J'espère que ces explications pourront vous aider au mieux, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail si vous avez des questions.

Bisou bisou

Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Vous souhaitez des informations complémentaires ou vous avez des suggestions ?
Merci de me contacter par mail (et non ici) à cette adresse:
petitebicherose@gmail.com

A très vite,

Laura