19 juin 2021

CHALLENGE BRODERIE ÉTÉ



Hello,

 Si vous lisez cette article, c'est que le #challengebroderieété vous tente, alors bienvenue dans l'aventure.


Comme je vous l'ai dit en story sur Instagram, ce challenge est organisé pour que, peu importe le niveau que vous ayez, vous puissiez broder!

Je vais donc vous accompagner au fil des semaines du mois de juillet pour vous donner plein d'astuces, des conseils mais aussi partager avec vous des techniques sur les points broderie pour que vous puissiez obtenir un résultat sympa!

Tout se passera sur Instagram mais je vous partagerai le modèle ainsi qu'un recap de certaines choses ici pour que vous puissiez avoir une base écrite.
Ce #challengebroderieété reste en story à la une sur ma page Instagram, vous pourrez donc si vous nous rejoignez en cours ou si vous avez du retard pouvoir faire les choses à votre rythme!


Matériel:

Il y a trois catégories + une bonus:

Première catégorie: le support c'est-à-dire le cercle en bois et la toile.

Trois possibilités:

- Vous pouvez acheter le cercle de 16cm avec la toile incluse (j'utilise celle-ci à chaque fois que je brode un tambour que je souhaite suspendre en décoration, à retrouver ici)

-Vous pouvez acheter la toile et le cercle séparément.
Pour la toile je vous recommande la toile Aïda 5.5 (à retrouver ici)
Pour le cercle, je vous recommande la marque DMC qui sont solides et tiendront longtemps. Il vous faudra un diamètre de 16cm pourle motif que je vais vous proposer. (Si rupture chez DMC, j'ai trouvé 2 alternatives à retrouver ici et ici)

-Vous choisissez de broder sur un support type coussin, veste, pantalon, t-shirt... 
Il vous faut la pièce que vous souhaitez broder et un tambour de 16cm et plus.
Attention si vous débutez, évitez les matières élastiques et trop épaisses qui seront une difficultés supérieurs.

Deuxième catégorie: les fils.

Pour cette broderie, deux types de fil sont nécessaire:
Fil mouliné DMC (à retrouver ici) ou kesi'art (à retrouver ici) qui est plutôt fin et satiné. J'utilise un coloris noir et un orange vif (réf. 900)
Fil retors DMC (à retrouver ici) qui lui est plus épais et mat
J'utilise deux oranges (réf. 2922 et 2163)
Vous pouvez aussi tout faire avec le mouliné!


 Niveau couleurs, c'est vous qui choisissez. ÉCLATEZ VOUS!


Troisième catégorie: Les aiguilles. 

L'aiguille permet de percer la toile pour que votre fils puisse passer à travers.
Il faut donc que en fonction de la taille de votre fils, l'aiguille soit pratiquement aussi grosse. Si vous utilisez des fils moulinés et retors, il faudra deux aiguilles différentes.
Ce qui importe aussi, puisque nous utilisons la totalité des brins de nos fils, c'est que le chat de l'aiguille c'est-à-dire le petit trou qui permet d'insérer les fils soit suffisamment grand pour accueillir tous les brins. Je vous encourage à faire des tests et trouver l'aiguille qui facilitera votre travail.


Quatrième catégorie bonus: Je vous explique comment transférer votre motif sur votre toile (le motif sera disponible sur mon blog très bientôt).

La aussi, plusieurs possibilités:
 Si vous déqualquez vous pouvez utiliser un crayon à papier, un stylo bic friction (disparaît à la chaleur) ou un stylo magique qui s'efface à l'eau (à retrouver ici).

-Vous n'avez pas d'imprimante: Ouvrez le motif sur votre ordinateur et collez votre toile sur l'écran. Décalquez le motif.

-Vous avez une imprimante: Imprimez votre motif sur une feuille de papier, scotchez la feuille sur une fenêtre lumineuse et votre toile par-dessus. Déqualquez le motif.

-Vous utilisez du papier hydrosoluble. 
Rappel:le papier hydrosoluble est un papier fin sur lequel vous pouvez écrire ou dessiner et qui est autocollant sur une face. 
Décalquez votre motif soit avec l'écran d'un ordinateur, soit avec la feuille imprimée,  sur ce papier hydrosoluble puis enlevez la pellicule à l'arrière du papier et venez le coller sur votre toile  (motif vers vous).
Vous allez pouvoir broder sur le papier hydrosoluble en même temps que la toile tout votre motif puis une fois terminé, passez votre toile à l'eau tiède et le papier hydrosoluble va se dissoudre pour disparaître et laisser place uniquement au fil sur la toile.
J'avoue que c'est la facilité lorsqu'on débute ou que l'on copie un motif. 
Vous pouvez aussi utiliser du papier transfert avec le stylo magique





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Vous souhaitez des informations complémentaires ou vous avez des suggestions ?
Merci de me contacter par mail (et non ici) à cette adresse:
petitebicherose@gmail.com

A très vite,

Laura