21 juin 2020

Plantes et DIY

Hello, 

Durant le confinement, j'ai réalisé différents tests pour enfin arriver à faire germer un avocat et des pépins de citron ! Je vais donc te parler germination et te proposer un petit tuto pour créer ton support pour tes germes. 
(J'ai réussi ma première bouture d'avocat grâce à @lilipaindepices, et mes petits supports ont été inspirés de ceux vus dans le Marie Claire idées n°138) 




Matériel : 

xPour faire germer, il te faut : 

-des pépins de citrons, de pommes et/ou des noyaux d’avocat, de néflier, de mangue.
-du sopalin 
-des sacs congélation

xPour le support, il te faut : 

-de la pâte fimo Soft ou effect (j'ai essayé avec de la pâte auto-durcissante maison et cela se désagrège avec l'humidité) 
-un rouleau à pâtisserie ou équivalent 
 -du papier sulfurisé -un couteau
-un pique à brochette ou une paille (mais s’il te plaît, pense à la planète et n’en achète pas uniquement pour le tuto) 
-en option : du vernis 



 Les boutures : 

Après avoir prélevé des pépins ou noyaux, laisse-les sécher (au soleil) jusqu’à ce qu'il n'y ait plus d’humidité. Pour les noyaux, comme le néflier ou l’avocat, enlève délicatement la peau sans les abîmer. 

Prends deux ou trois feuilles de sopalin, humidifie-les généreusement et glisse tes pépins/noyaux à l’intérieur en les repliant comme pour former un petit sachet. 

Mets tout cela à l’intérieur du sac congélation et attends patiemment. 

Pour ma part, les sacs congélations ont été sur ma terrasse jour et nuit. J'ai ré-humidifié régulièrement et vu les racines/petites feuilles apparaîtrent environ 3 semaines après. 
J'ai attendu que la racine fasse environ 0,5 cm avant de la glisser sur le support que je te propose de réaliser après, à poser au dessus de l'eau ! 

Une fois les premières feuilles apparentes, je rempotes dans un terreau que je garde assez humide au début ! 

Le support :

Préchauffe ton four à 110 degrés;

Malaxe la pâte (en prenant un bout suffisamment gros pour obtenir le diamètre du support souhaité) jusqu’à ce qu’elle soit souple (un sachet m’a permis de réaliser trois supports de tailles différentes);

Étale la pâte à l’aide du rouleau sur du papier sulfurisé pour ne pas qu’elle colle à ton plan de travail jusqu’à obtenir un disque du diamètre (vérifie qu'il correspond aux pots que tu vas utiliser en dessous) et de l’épaisseur de ton choix;



Réalise à l’aide de la paille ou du pic à brochette des trous de différents diamètre ou avec le couteau pour un trou plus important (pour l'avocat par exemple);




Mets tes supports au four sur une plaque de papier sulfurisé et fais cuire environ 30 minutes;



Laisse refroidir avant éventuellement de les vernir pour leur donner un effet brillant. 


1 commentaire:

Bonjour,

Vous souhaitez des informations complémentaires ou vous avez des suggestions ?
Merci de me contacter par mail (et non ici) à cette adresse:
petitebicherose@gmail.com

A très vite,

Laura