14 août 2020

NAPPERONS AMIDONÉS

Hello,

Il y a quelques semaines, j'ai fait un tour chez Emmaus et j'ai trouvé de jolis petits napperons crochetés en coton. Le but en les ramenant chez moi, était de leur donner une seconde vie plus moderne et décorative.





Je me suis donc munie dans un premier temps de teinture.
J'ai craqué sur le coloris émeraude de la marque Idéal Teintures (le gros plus, c'est un tout en 1 donc pas besoin d'ajouter de sel ni fixateur). Un cycle de lavage à 40° (ce qui est recommandé pour avoir une couleur plus intense) plus tard et mes napperons sont ressortis avec une jolie couleur. 





Plutôt que de les laisser à plat sur un meuble, je me suis lancée dans un second temps dans l'amidonnage.

L'amidonnage c'est quoi ? C'est une technique visant à rigidifier un linge par imprégnation d’amidon. En réalité c'est très simple, il suffit de préparer une colle naturelle à base d’amidon, et d'y tremper son linge avant de le poser sur la forme que l'on souhaite lui donner une fois sec. 

Pour mes napperons, je souhaitai leur donner un forme de petite panière pour ensuite les suspendre au mur. On en voyait beaucoup il y a quelques années et j'ai toujours trouvé ça très poétique ! 

Je me suis donc munie de : 

-30cl d'eau 

-2 c à soupe raz de maïzena (fleur de maïs)

-une casserole 

-un fouet 

-un saladier 

Pour la colle naturelle : Versez vos 30cl d'eau et vos 2 c à soupe de maïzena dans la casserole et porter à ébullition en mélangeant très régulièrement avec le fouet. Le mélange est très liquide au départ puis s'épaissit progressivement. Coupez vos plaques une fois que le mélange a une texture de velouté et réservez votre colle jusqu’à ce qu'elle soit tiède ou froide. 


Petite info pratique : cette colle se lave très bien à l'eau chaude avec une éponge. Vous pourrez donc récupérer la casserole et le saladier facilement. 

Donner forme : Trempez le napperon dans la colle naturelle et « masser » le linge afin qu’il l'absorbe bien puis enlevez le surplus. Retournez votre saladier et étalez délicatement le napperon dessus en le lissant bien pour obtenir la forme définitive souhaitée. Laissez sécher puis décollez délicatement le napperon du saladier. Le napperon sera rigidifié avec la forme donnée mais restera relativement souple. 



Vos napperons n'ont plus qu'à prendre leur place dans votre décoration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Vous souhaitez des informations complémentaires ou vous avez des suggestions ?
Merci de me contacter par mail (et non ici) à cette adresse:
petitebicherose@gmail.com

A très vite,

Laura