19 avr. 2020

Châle CELESTE

Hello,



Petite histoire avant de vous donner plus de détails sur ce châle: j'ai reçu la superbe laine (50% merinos, 50% soie) dans ce joli coloris framboise écrasée fin 2019. Elle était destinée à un pull... presque arrivée à la fin je me rend compte que le rendu ne me plait pas et je décide de tout détricoter.
En parallèle, un soir en vous préparant le #jeudilespetitspoints hebdomadaire, je tombe amoureuse du point de risotto qui est aussi beau endroit comme envers, et l'accord avec ma superbe laine devient alors une évidence.


Le châle se tricote de la pointe vers la plus grande longueur en point de risotto (alternance de deux rangs) avec deux augmentations à chaque rang au début et à la fin. Il demande un peu de patience et consomme un peu plus de laine que le point jersey/mousse(par exemple) mais le résultat est vraiment très sympa.


Matériel:
- aig 5mm circulaire avec un grand câble ou droites avec suffisamment de longueur pour recevoir toutes les mailles.
- 750m de laine. Pour ma part, je l'ai tricoté en laine ALBUS coloris smoothie de chez Biscotte Yarn (5 pelotes). C'est une laine douce et moelleuse en 50% mérinos et 50% soie teinte à la main et made in Québec. Plusieurs coloris existent et j'ai eu du mal à faire mon choix. Le lien vers le site ICI.




Niveau: tous niveaux
Dimensions: 2m de long par 65cm de haut.


Point de risotto: 
Rg1 : toutes les m. end;
Rg2 : tricoter 2m ensemble à l’env, garder ces deux mailles sur l’aiguille de gauche pour les tricoter encore une fois à l'end. 
Alternez ces 2 rangs en ajoutant les augmentations décrites ci-dessous.



x Montez 4m;
x Tricotez : 
-Rg A: La première maille se tricote 2 fois : tricotez une fois à l'env, gardez cette maille sur l’aiguille de gauche pour la tricoter à l'end ; tricotez toutes m end jusqu’à 1 maille de la fin du rang que vous tricoterez 2 fois : d'abord à l'end puis à l'env. 
Rg B : Tricotez 1m end, gardez cette maille sur l'aiguille de gauche, passez le fil devant l'ouvrage, tricotez 2m ensemble à l’env puis passez le fil derrière l'ouvrage et tricotez ces 2m ensemble à l'end ; « tricotez 2m ensemble à l’env, garder ces deux mailles sur l’aiguille de gauche pour les tricoter encore une fois à l'end », répétez la partie entre « » jusqu’à deux mailles de la fin du rang que vous tricoterez ensemble à l’env, ensemble à l'end puis laissez tomber la 1er maille de l’aiguille de gauche et tricotez la maille restante à l'end. 
x Répétez ces 2 rangs (A et B) jusqu'à 65cm de haut et rabattre vos mailles souplement.

Votre châle est terminé, il ne vous reste plus qu'à le porter!







Bon tricot,

Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Vous souhaitez des informations complémentaires ou vous avez des suggestions ?
Merci de me contacter par mail (et non ici) à cette adresse:
petitebicherose@gmail.com

A très vite,

Laura